Se former‎ > ‎

Règles de fonctionnement des groupes de formation

Tout participant aux groupes de formation, élève comme formateur se doit de respecter les « règles du jeu » suivantes :

CONFIDENTIALITE

Pour créer la confiance entre les membres du groupe entre eux et  avec l’intervenant (ce qui est dit en formation reste dans le cercle des personnes présentes et ne sort pas de la salle de formation).

CO RESPONSABILITE

C’est un engagement mutuel sur le contenu et le déroulé.
L’intervenant fait son maximum pour atteindre les objectifs fixés par les tiers (RH, Client, Cabinet) et les participants doivent aussi s’engager à être « acteur » de leur formation. Ce moment est particulièrement important en cas de formation obligatoire.

Le RESPECT DU GROUPE (et de l’intervenant): 

fixe les « lois » internes; cela dicte les comportements en particulier sur l’usage du téléphone et la création de petits groupes (de type « clan ») qui viendrait nuire à la cohésion du groupe.

La COMMUNICATION:

fixe les règles de parole et la nécessité d’un climat harmonieux pour mieux écouter et apprendre.

La BIENVEILLANCE:

indique la façon dont les participants doivent traiter les membres présents ou absents (le client, la direction,…) mais aussi se dégager (le temps de la formation) d’un esprit trop critique ou de l’utilisation de jugements. Cela rassure souvent les personnes qui ont des difficultés dans la prise de parole en public.

Par ailleurs, l’apprenant est tenu de respecter le Règlement Intérieur présent à la fin de ce livret.

Toute absence doit être justifiée par écrit et les journées devront être « rattrapées » pour valider la certification.
Le suivi mis en place ne peut être opérationnel que si l’apprenant est concrètement engagé dans son parcours de formation.


 

Comments