Ens. Psychothérapie

EATSO psychothérapie

Programme de formation année 2021

 http://www.eatsopsy.fr/

Ce programme de formation s’adresse aux personnes qui veulent se former à la pratique de la psychothérapie (psychothérapeutes et psychopraticiens) avec l’Analyse Transactionnelle (AT). Elle intègre aussi, en lien avec l’AT une formation néoreichienne et une formation à la psychopathologie clinique. 

Il comprend plusieurs parties :

A.  CYCLE :APPRENTISSAGE DE LA PRATIQUE

En 3 parties

A.  L’apprentissage de la pratique professionnelle en Analyse Transactionnelle (12journées/an)

B.   Un enseignement de la psychopathologie pratique appliquée à la psychothérapie. (4 journées par an)

C.  Un cycle travail avec le corps (néoreichien) et émotions. (4 jours par an) en lien avec l’Analyse Transactionnelle.

 

B.   CYCLE AVANCE

En 2 parties

A.  Un groupe avancé de supervision et de pratique professionnelle (12 jours par an)

B.   Supervision

 

C.  ATELIERS SUR UN THEME SPECIFIQUE

2 par an

 

Pour suivre ce programme il faut avoir validé un 101 (cours d’introduction à l’Analyse transactionnelle) et suivre (en cours ou terminé) l’enseignement théorique dispensé par l’EATSO http://www.eatso-ecole.com/  ou équivalent. (Il est possible de commencer cette formation au bout d’un an d' enseignement théorique.)

Cet enseignement conduit à la certification en Analyse transactionnelle (CTA) et au CEP (certificat européen de psychothérapie). Les enseignants sont tous reconnus et certifiés par l’EATA et l’ IFAT (association européenne d’Analyse transactionnelle) comme praticiens (CTA) et comme formateurs (TSTA ou PTSTA).

Les formateurs de cet enseignement sont Yves VERDIER,  , Dominique DYE, Magali Poujol, Jean Marc Petitel , tous TSTA* ou PTSTA* en psychothérapie.

Responsable de la formation Yves VERDIER.

*TSTA : formateur et superviseur certifié par l’EATA (association européenne d’Analyse Transactionnelle). *PTSTA : formateur et superviseur en contrat de formation de l’EATA

Le nom de l’animateur est repéré par ses initiales :

YV : Yves Verdier.   JMP: Jean Marc Petitel,   IT: Isbelle Taquin

 

A.   CYCLE  APPRENTISSAGE DE LA PRATIQUE

 

Il s’établit sur 5 ans renouvelables, Il est conçu pour pouvoir être intégré chaque année. Et comprend 3 parties.

Pour consulter le programme des 5 années :  http://www.eatsopsy.fr/

Ce cycle a pour but essentiel d’apprendre à utiliser l’Analyse transactionnelle dans sa pratique professionnelle (psychothérapie et relation d’aide). Il comprend des temps de théorie et d’applications pratiques (jeux de rôle, études de cas et supervision). Il est le corpus central permettant de construire son identité de praticien de la psychothérapie en Analyse transactionnelle.

 

Ce cursus de psychopathologie pratique s’adresse aux praticiens et futurs praticiens, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens confirmés ou en formation ainsi qu’aux professionnels de la relation d’aide qui souhaitent comprendre, apprendre, approfondir ou intégrer la connaissance de la psychopathologie, avec sa dimension développementale, dans leur pratique.

Ce cursus, théorique et pratique, est directement utilisable dans la pratique professionnelle.

 

L’objectif de ces journées est d’intégrer le travail avec le corps dans la psychothérapie en Analyse Transactionnelle avec ses applications en particulier dans les problématiques archaîques. Nous aborderons aussi l’utilisation du transfert et du contre transfert dans la relation intégrant corps, émotions et pensée.

 

 

B.    CYCLE AVANCE :

 

 

1.     Groupe avancé de supervision et de pratique professionnelle ( 12 jours par an)

Ce groupe s’adresse aux psychothérapeutes et psychopraticiens ayant déjà une pratique professionnelle et qui préparent la certification ou veulent perfectionner leur pratique professionnelle. Il comprend des temps de supervision et de théorie avancée pour perfectionner sa pratique.

Pour participer à ce groupe les prèrequis sont :

      Avoir une pratique professionnelle.

      Avoir suivi 4 ans minimum les cycles apprentissage de la pratique professionnelle, corps et émotion, et psychopathologie pratique ou équivalent.

A ces 3 parties principales s’ajoutent des ateliers sur un thème spécifique (en plus du cycle complet) et des supervisions en groupe ou en individuel.

 

 

2.     Supervision individuelle

       De sa pratique professionnelle.