L'école

L'école d'Analyse Transactionnelle du Sud-Ouest propose une « formation accréditée » à l’analyse transactionnelle grâce à une équipe de praticiens expérimentés et de formateurs certifiés par l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle (EATA).

Établie à Bordeaux depuis 2011, elle a pour spécificité d’enseigner l’AT dans ses diverses applications (les entreprises et le monde du travail, le coaching, la psychothérapie, le monde de l’éducation, le travail social…etc.).

L’école propose le cours 101 qui est la base théorique en Analyse Transactionnelle, ainsi qu’un cours 202 d’approfondissement des concepts et de leur mise en oeuvre dans les différents champs d’application.

L'école a la  certification Qualiopi.

Règles de fonctionnement des groupes de formation

Tout participant aux groupes de formation, élève comme formateur se doit de respecter les « règles du jeu » suivantes :

CONFIDENTIALITE

Pour créer la confiance entre les membres du groupe entre eux et  avec l’intervenant (ce qui est dit en formation reste dans le cercle des personnes présentes et ne sort pas de la salle de formation).

CO RESPONSABILITE

C’est un engagement mutuel sur le contenu et le déroulé.

L’intervenant fait son maximum pour atteindre les objectifs fixés par les tiers (RH, Client, Cabinet) et les participants doivent aussi s’engager à être « acteur » de leur formation. Ce moment est particulièrement important en cas de formation obligatoire.

Le RESPECT DU GROUPE (et de l’intervenant)

Fixe les « lois » internes; cela dicte les comportements en particulier sur l’usage du téléphone et la création de petits groupes (de type « clan ») qui viendrait nuire à la cohésion du groupe.

La COMMUNICATION

Fixe les règles de parole et la nécessité d’un climat harmonieux pour mieux écouter et apprendre.

La BIENVEILLANCE

Indique la façon dont les participants doivent traiter les membres présents ou absents (le client, la direction,…) mais aussi se dégager (le temps de la formation) d’un esprit trop critique ou de l’utilisation de jugements. Cela rassure souvent les personnes qui ont des difficultés dans la prise de parole en public.

Par ailleurs, l’apprenant est tenu de respecter le Règlement Intérieur.

Toute absence doit être justifiée par écrit et les journées devront être « rattrapées » pour valider la certification.

Le suivi mis en place ne peut être opérationnel que si l’apprenant est concrètement engagé dans son parcours de formation.